R&D Maroc avec le soutien d’ANIMA Investment Network et lance dans le cadre du projet «THE NEXT SOCIETY » une étude sur la mise en place d’un Crédit Impôt Recherche et Innovation (CIR) au Maroc.
Cette étude a été lancée suite aux recommandations des principaux acteurs de l'innovation et de la recherche (Ministères concernés, représentants du secteur privé, des investisseurs, de la Délégation de l'Union Européenne au Maroc, enseignants chercheurs …), qui ont participé aux ateliers qui ont eu lieu en 2019 dans le cadre des activités du projet « THE NEXT SOCIETY ».
Un cahier des charges a été élaboré et un appel d’offre international a été lancé par R&D Maroc et ANIMA. Le cabinet SDS Consulting a été retenu pour réaliser cette étude dans un délai de 12 semaines à partir du 1/10/2020.
Cette étude prévoit de :
● Identifier les leviers et freins liés à l’adoption du CIRI
● Concevoir des propositions de dispositifs adaptées au contexte marocain
● Définir une stratégie de communication afin de promouvoir l’adoption et la mise en œuvre du CIR
Notons que, «THE NEXT SOCIETY » est un projet Européen , lancé par l’Union Européenne en 2017 pour une durée de 5 ans, dont l’objectif est de renforcer les écosystèmes d’innovation dans les pays Méditerranéen, lever les obstacles à l’innovation, encourager le potentiel créatif des innovateurs dans la région., en favorisant la création de valeur entre les pays concernés.
The NEXT SOCIETY financé par l'UE, cible l’Europe et 7 pays méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Palestine, Jordanie). R&D Maroc et Startup Maroc sont les partenaires du projet pour le Maroc.
Ce projet a pour finalité de :
● Dégager les principales mesures pour redynamiser le système d'innovation au Maroc
● Encourager la coordination entre les acteurs concernés
● Proposer ou améliorer les instruments concrets de financement de l’innovation